Le festival

En biennale, depuis 1999, l’association Les Arroseurs organise un évènement culturel, festival des arts de la rue et musiques actuelles. Artzébouilles festival est né de l’initiative d’un groupe de personnes désireuses de s’investir dans un projet à la fois culturel et touristique, dans le petit village de Ceyzérieu.
Sa raison d’être : offrir une programmation éclectique de spectacles vivants (théâtre, musique, cirque, danse, contes, marionnettes, ateliers pour enfants…) accessibles à tous les publics, privilégiant l’originalité et l’innovation et favorisant les rencontres dans une ambiance festive et conviviale.

Nos objectifs et valeurs

  • Ancrer au sein d’un village rural (Ceyzérieu) un festival à dimension régionale consacré aux arts de la rue et aux musiques actuelles.
  • Offrir une programmation éclectique de spectacles vivants : théâtre, musique, cirque, danse, contes, marionnettes, ateliers pour enfants…
  • Accueillir tous les publics en privilégiant l’originalité, l’inédit et l’innovation artistique.
  • Proposer une offre culturelle et ludique accessible au plus grand nombre.
  • Assurer un rendez-vous récurrent, convivial et festif d’échanges et de rencontres.
  • Créer du lien social, intergénérationnel et multiculturel.
  • Permettre aux acteurs économiques et touristiques locaux d’accéder à une visibilité forte.
  • Ouvrir un territoire et ses périphéries à d’autres univers artistiques.

Un festival ancré dans le territoire

Hébergement des artistes, mise en espace, pose de «l’Araignée» (gigantesque guirlande posée au centre du village en juillet et qui annonce l’arrivée du festival), montage et démontage des structures, tenue de la billetterie, stands accueil, restauration, snacks et buvettes, parking… Pour chacune de ces tâches de nombreux habitants du territoire répondent présents avec générosité et enthousiasme.

Aujourd’hui reconnu en Rhône-Alpes, Artzébouilles festival est devenu l’un des plus grands festivals de l’Ain, et le seul sur la thématique des arts de rue ! Il a assis au fil des éditions son ancrage dans la région. Il en complète l’offre touristique et donne au village de Ceyzérieu et à ses environs un attrait certain et une belle notoriété. Les festivaliers découvrent ainsi les richesses du territoire telles que l’architecture traditionnelle, la réserve naturelle de Lavours, les vignobles, le musée du Bugey-Valromey à Lochieu… sans oublier la gastronomie et la convivialité bugiste !
Nous nous fournissons en priorité auprès des entreprises locales pour nos achats de fournitures et de services. Nos dépenses constituent donc des recettes supplémentaires pour l’économie locale.