Ateliers et Expositions

Outre la programmation de spectacles de rue en journée et des concerts en soirée, Artzébouilles festival se diversifie et vous propose des ateliers pour petits et grands ainsi que les Art Box (art visuel).
Vous pourrez également trouver sur le festival le Marché des Artisans (figuré par des traits roses sur le plan).

 

Ateliers

 

Durant le festival nous vous proposons plusieurs ateliers. Attention, certains sont sur réservation.

 

Atelier Danse d’Egypte avec Caroline Chevat

La danse d’Egypte est basée sur des mouvements simples, précis et organiques : de la terre part le mouvement, et vers le ciel va le mouvement.
De l’écoute de la musique et des rythmes, pourra naître et grandir le mouvement, en harmonie. Ce cours est ouvert à toutes et à tous ceux qui

ont envie de découvrir et goûter à un art à la fois traditionnel et contemporain ; danser, respirer, s’amuser et bouger en rythme.

 

Atelier Maracas avec Manuel Rangel

Manuel Rangel, un des meilleurs au monde des maracas est une des pointures de la musique vénézuélienne. Il nous fait l’honneur d’ouvrir un atelier Maracas pour tout ceux qui ont envie de se lancer dans la découverte de cet instrument de percussions. Si vous avez les Maracas qui vous démangent…

Atelier Danse d’Égypte et Atelier Maracas : ces 2 ateliers ados (dès 14 ans) et adultes sont proposés samedi ou dimanche de 10h30 à 12h00.
Sur inscription soit au point info du festival vendredi soir, soit sur reservation@lesarroseurs.com, soit au 0611531509 ou sur place.
Tarif 5€, à payer sur place. Rendez vous au point info centre du village.

 

Ballons Pirates (38)

Vous avez les doigts agiles, le cerveau qui bouillonne et les idées qui fusent ? Venez trouver votre bonheur dans une discipline où la seule limite est l’imagination et l’ingéniosité. Venez réaliser des montgolfières en papier, uniques, authentiques et biodégradables, dont la conception est inspirée de techniques traditionnelles Brésiliennes. Expo durant tout le festival selon condition météo.
Atelier de 16h00 à 19h00 – à partir de 4 ans

 

La Maison du Marais (01)

Des contes et des histoires autour de la nature pour rêver et s’amuser. Devenez les héros de l’histoire, jouez, participez, et  découvrez les secrets des animaux du marais. Un voyage dans l’imaginaire pour toute la famille.

 

Association Ain’terlude en Bugey (01)

Les bénévoles de l’association Ain’terlude en Bugey vous proposent un moment de détente à passer entre les différents jeux en bois… des palets à pousser, des joueurs (dé)concentrés ou encore des pommes à mettre dans le panier pour une coopération réussie ! Entre spectacles et concerts, passez nous voir.
Atelier de 14h00 à 20h00 samedi et dimanche

 

Le Jour du Jeu (01)

Le Jour du Jeu est une association de jeux traditionnels en bois et de jeux de cirques. Cette année, elle vous propose un atelier Jonglage : démonstration et initiation, avec des animateurs expérimentés et compétents. Cette activité est proposée aux petits comme aux grands avec une mise à disposition d’un matériel varié : balles de jonglages, diabolos, massues… pour le plaisir de tous ! Nous avons pour seul objectif d’apprendre en s’amusant, et c’est toujours avec bonne humeur que nous aimons accueillir spectateurs et participants à cette expérience artistique !
Atelier de 14h30 à 18h30 samedi et dimanche

 


Expositions

 

Nous vous proposons cette année une nouveauté, les Art Box : ce sont des grosses boîtes dans lesquelles nous avons invité des plasticiens à vous faire découvrir leur univers. Vous les trouverez en haut du Parc Gavinière (dénominées « Expos » sur le plan).

 

Les Artzébarbouilleurs (01)

Habitués à travailler ensemble depuis quelques années à 4 mains ou sur des ouvrages plus importants, Serge Marie et Georges Leblé se retrouveront pour réaliser dans le cadre et l’atmosphère du festival une œuvre aussi originale qu’éphémère. georgesleble.com

 

Hippolyte Blak pictures (73)

Photographies et installation : Ecrire avec des images.
Alphabet (des lettres dans la ville), chaque image représente une lettre de l’alphabet, une lettre dans la ville. Le M d’un pont à Lisbonne ou le I en allant au Musée du Louvre. A faire ou à défaire, écrire sur un immense panneau. A vos mots et à vos envies !

 

Jean-Marc Aguilar (74)

Éoliennes musicales
Installation, sonore & visuelle
Eoliennes de bois et de toile, blanches comme des moulins, actionnent chacune une petite boîte à musique jouant à son rythme «La Mer» de Trenet. Grand orchestre à vents. Tourbillons de notes. Variations de tempos – adagio, presto, piano ou fortissimo. Vagues de sons qui s’entrechoquent, s’accordent ou se répondent.

 

Jérôme Pruniaux (01)

Troubles – (Disorder)
Photographie, vidéo
Portraits complètement flous. Les enfants tentent de contrôler leurs émotions, elles s’affichent souvent sans filtre dans la vie courante mais difficile de les capter avec un appareil photo. Lorsqu’ils bougent la tête très vite, ils retrouvent leur spontanéité et leurs états d’âme semblent apparaitre dans l’image.

 

Collectif de la Maise (73)

Façades
Street art contemporain, peinture en live
Une vision légèrement idéalisée d’un coin de rue à la merci des peintres. Sur les différents éléments du décor, entre publicité, fresque, enseigne, et tag revendicateur cette installation veut questionner sur la façon d’appréhender ce que le monde nous expose. La Maise, « force de frappe artistique » est une association composée d’une quinzaine d’artistes du bassin chambérien, réunis par la passion commune des arts urbains.

 

Ballons pirates (38)

Gonflé
Installation d’art et d’air
Ballons Pirates met en lumière Artzébouilles avec une installation d’air et de lumière. Unique en Europe et reconnue à l’international, ces installations plongent le public dans un univers poétique et magique. Association créée en 2011, spécialisée dans la montgolfière en papier démocratise l’art du ballon éphémère au travers d’ateliers pédagogiques, d’expositions et de spectacles. Ces créations uniques aux couleurs, motifs et formes variés sont fabriquées « main » dans nos ateliers.

 

Jean-Claude Dejean (01)

La regarderie
Exposition
Choisissez une œuvre et    r  e  g  a  r  d  e  z. La regarderie est une exposition de sculptures et de peintures. dans laquelle un espace invite le visiteur à prendre le temps de regarder une œuvre qu’il aura choisie, à prendre le temps d’écouter ce que son cœur regarde.

 

Agence Photo ARGO (01)

Projet NADIR
Photographie. Faut pas les prendre de haut ! Série de portraits de ceux qui fabriquent Artzébouilles Festival pendant 2 ans : bénévoles, partenaires… Une somme d’énergies incroyable. Regardez les bien, Artzébouilles c’est aussi eux !

 

Annie Berthet (73)

Dehors, les filles !
Sculptures
Dans mon travail, je parle du corps… et de sa suggestion. Je ne parle pas de beauté comme idéal esthétique, mon propos n’est pas là, il n’y a pas d’idéalisation du nu, juste une piste suivie par instinct. Pour moi, la beauté n’existe que par notre vision, conjuguée à des instants de grâce, de questionnement, d’inaccessibilité, de dualité et de sacré propre à chacun.

 

Tous Land Artistes (01)

Cocoon box
Land Art. Nid, tipi, cocon… ? Des assemblages de végétaux accueillent des boules dont la lumière pulse étrangement. S’agit-il de nids d’un animal extraordinaire échoué ici ? D’abris humains d’un autre âge, ou d’un temps pas encore venu ? Pourquoi ici, dans cette boîte en métal ? Laissez parler votre imaginaire, il contient les réponses…

 

Guillaume Martin

Né à Besançon en 1983, Guillaume MARTIN pratique la sculpture depuis une dizaine d’années. Autodidacte, influencé notamment par la sculpture de Constantin Brancusi, Alberto Giaccometti, mais aussi par la peinture de Klimt, il vit et travaille en Franche Comté. Ses matières de prédilection sont le bois, le métal et la pierre qu’il interroge inlassablement, espérant y trouver un réel sens à l’existence et au monde qui l’entoure.

 

Guy Caulfield

Cette année, *Caulfield Productions* avec le superbe aide de Marie Laure, Claire et Docteur Dom, a le plaisir de vous ramener pour votre plaisir ‘un œuvre d’art’ particulière, aux Artzébouilles, pour le décor du Bar principal à coté de la grande scène, avec « Ça Majestique », qui vous invite d’imbiber en compagnie agréable, pendant ce festival. Elle met en avantage votre équipe principale, qui sont derrière toute l’organisation, ils sont piégés par elle. Venir voir comment ! C’est toute à fait étonnant !

 

Bernard Gonseth (01)

L’enchanteur sculpteur
Le monde narratif déployé en de multiples dimensions, dans le jeu de la matière, des couleurs, des mouvements, d’un symbolisme personnel parsemé par des pulsations de lumières.